Le 27 mai dernier, deux ruches ont été installées sur le site de l’aéroport. Chacune contient environ 50 000 abeilles ouvrières, 5000 faux bourdons et 1 reine.
Le taux de mortalité chez les abeilles représente un grand problème à l’heure actuelle, alors que ces insectes jouent un rôle essentiel dans notre approvisionnement en nourriture et pour les écosystèmes. L’installation des deux ruches en collaboration avec Apiterra contribue à maintenir la survie de la population d’abeilles en Belgique. En tant qu’aéroport, nous jouons un rôle économique majeur, sans perdre de vue l’environnement.
15 à 60 kg de miel
Les ruches sont entretenues tous les quinze jours par un apiculteur d’Apiterra. Nous devrions pouvoir récolter 15 à 60 kg de miel, selon le temps et la nourriture trouvée par les abeilles. Le miel sera testé et étiqueté. Selon les quantités récoltées, nous déciderons de l’affectation du miel.
Abeilles et avions ?
Ces insectes ne présentent pas de danger direct pour les avions. Seuls les essaims peuvent constituer un risque potentiel. C’est la raison pour laquelle l’apiculteur vérifie tous les quinze jours si la reine est en bonne santé et peut encore régner sur sa colonie. Si nécessaire, elle est remplacée. Au bout de deux ans, une nouvelle reine, plus jeune, lui succède quoi qu’il en soit. Cela permet d’éviter que la reine ne soit plus en mesure de gouverner et que les abeilles forment des essaims. En Belgique, aucun oiseau ne se nourrit d’abeilles et celles-ci n’attirent donc pas de volatiles.